LE GRAND MENAGE SIMPLIFIÉ

grand menage

 

Je me suis rendu compte que peu importe la pièce que je range, il y a toujours un ordre que je respecte.

Par exemple pour la cuisine je débarrasse toujours tous les plan de travail avant de faire la vaisselle et je lave le sol en dernier. Je nettoie toujours de gauche a droite et de haut en bas.

Oui ça peut sembler logique pour certaines. Dans tous les cas pour la plus part d’entre nous , nous avons notre façon de faire. Et si tu as “bonne faç

on de faire”, ton ménage n’en devient que plus facile et peut être même un peu agréable.

Je me suis rappelée que même dans nos pires scénarios de chaos, avec une bonne organisations des choses à faire, j’arrivais toujours à reprendre le contrôle de la maison en très peu de temps. Surtout par rapport à tout ce qu’il y avait à faire.

En tant que mère de famille on peut vite être dépassée parson organisation. Et lorsque ça arrive on est souvent seule à redresser la barre.

Alors en attendant d’avoir trouver l’équilibre qui te permettra de ne plus te laisser submerger par l’entretien de ta maison, je te laisse découvrir les 10 ETAPES A SUIVRE POUR UN GRAND MENAGE EFFICACE.

Prépare toi une bonne playliste de musique qui te motiveras et allez, go c’est parti !!!

1 – AERER 

C’est la première chose à faire si tu veux vraiment profiter d’une bonne fraicheur réconfortante à la fin de ton grand ménage. Ouvre toute les fenêtres en grand. Et penses a caler les portes pour evitér les courant d’air

  2 – POUBELLE 

Prend un grand sac poubelle. Vides les corbeilles, jettes tout ce qui doit être jeté en faisant un petit tour de chaque pièces.

3 – LINGES 

Tu prend ta panière, tu refais ton petit tour en récupérant tout le linge sale, tout ce qui doit être lavé. Ça te permettra de faire tourner tout

de suite une machine. Ensuite, surtout si tu n’as pas de sèche linge ne te mets pas au défi de faire tourné 5 machines dans la journée pour en finir. Car tu c’est bien qu’aprés il faudra l’étendre, le plier et le ranger… Tiens toi à en faire tournée une de plus grand max si tu as en fini avec la premiere. Une seule act

ion linge par jour peut être suffisante.

4 – VAISSELLES 

Rassemble toute la vaisselle que tu trouveS dans ta maison. Tous ce qui as besoin d’un petit coup de propre. Fait la vaisselle juste aprés, ce qui permettra de pouvoir ranger la vaisselle à l’étape cuisine.

5 – DÉBARRASSER ( jouets, accessoires…)

Aller, on prend  un panier, une corbeille ou tout autre contenant que l’on a et on ramasse tout ce qui traine hors de sa zone (jouets, chargeur, pile,…

6 – CUISINE

Débarrasses et nettoies la table, et les plan de travail. Passes un coup d’éponge sur les portes de placard, l’électroménager. Ranges la vaisselle et nettoie ton évier.

7 –  SALLE A MANGER / SALON

Remets le canapé en ordre les coussins à leur place… Range ce qui reste et nettoie la poussière avec un microfibre.

8 –  CHAMBRE

Fait les lits, range les couvertures, coussins qu’ils pourraient y avoir en trop. Ranges les vêtements propre. Un petit coup de chiffon sur les surfaces pour la poussieres. Profites en pour remettre les jouets des enfants à leur place ou sinon tu leur laisse le bac et ce sera leur mission de le ranger ;).

 9 – SALLE DE BAIN / WC

Replaces les serviettes, remets de l’ordre sur les surfaces (brosse à dent, parfum….). Fait un nettoyage de la baignoire et de l’évier. Désinfecte les toilettes et recharge le papier si besoin.

 10 – SOL

 

Pour terminer on passe un coup de balais ou aspirateur dans chaque pièces. la taches devrait être plus rapide et efficace du fait d’avoir suivi les étapes. En fin on passe un coup de serpillère et on a terminer.

 

Il ne reste plus qu’à refermer les fenêtres et d’apprécier son cocon tout frais…

 

Ces étapes on était faites dans un certain ordre de manière à optimiser le temps au maximum, tout en etant compatible a la plupart des foyers.Je te suggère de te tenir à cet ordre là pour la première fois. Tu verras que les fois suivante instinctivement tu te dirigera vers les étapes qui te correspondent.

 

En laissant ton adresse mail je t’enverrai la check-list de CONTRÔLE DU GRAND MENAGE. C’est cadeau et ça peut t’ être utile pour commencer a trouver de nouvelles solutions 😉.

 

 

Et pour toi c’est comment le grand ménage?

Laisse un commentaire je suis curieuse de connaitre ton avis …

gestion de famille

Besoin d'inspiration pour commencer ta route vers l'équilibre ?

 

 

Si tu aimes les defis, les challenges et que tu es decidée à passé à l'action, rejoins l'aventure!!

En t'inscrivant je t'offre mon livre " 8 conseils pour garder le contrôle de sa vie de femme "!

Tu recevras une dose de motivation toutes les semaines!

Ton inscription a bien été prise en compte;

Share This