A toi maman débordée...

 

Lorsque nous devenons mère, on s’attend à ce que notre vie soit chamboulée. On se prépare aux nuits blanches, à la fatigue des premiers mois. En se demandant si on sera à la hauteur de ce petit bout. On imagine pas vraiment le quotidien de maman débordée qui nous attend.

En effet, dans toutes ces réflexions, je pense que l’on oubli de se préparer à la réalité. A cette routine de vie inévitable. C’est à dire que l’on ne réalise pas vraiment les conséquences. A quel point le manque d’organisation dans notre quotidien peut nous créer un mal être. Et bien sûre en se sentant étouffée par la pression de la charge familiale peut nous conduire au burn out.

On ne réalise pas vraiment à quel point être une maman débordée peut nous faire passer à coté de l’essentiel. Je me souviens que dans les périodes les plus difficiles que j’ai connu, je n’arrivais plus à prendre du plaisir a jouer avec mes enfants. Passer du temps en famille était devenu une corvée.

Le meilleurs moment de la journée étaient à 20 h quand ils étaient au lit. Faut dire que pour le coup j’avais de la chance que le moment du coucher était déjà dans leurs habitudes. J’ai eu honte de le dire, mais c’était ma vie.

Il a fallut comprendre et accepter que gérer une vie de famille c’est un vrai marathon d’organisation. J’ai réalisé que je passé à coté de beaucoup de choses. Le stress m’éloignait de mes valeurs de bienveillance avec mes enfants et de cette vie idéale que j’ai longtemps rêvais.

C’est grâce à c’est prise de conscience que j’ai réussis à créer une vie de famille sur mesure, pas parfaite mais qui nous convient à tous.

Je partage avec toi ces quelques conseils qui m’auraient bien étaient utiles.

J’ai pensé à ces 10 choses qui soulage mon quotidien et qui pourraient intéresser les mamans débordées. Je te laisse découvrir les 10 conseils que j’aurai aimez avoir:

 

1- Lacher prise :

 

Ne focalises plus sur l’ampleur et la quantité de taches a effectuer quand tu es fatiguée. Au lieu de te jeter sur les repas, le ménage en retard,  autorises toi, une pause d’une bonne dizaine de minutes avec tes enfants. (Nous on appelle ça le moment câlin ;)). Fais ce qu’il y a a faire après. Et pourquoi pas en faisant participer les enfants. Tu verras que ces quelques minutes là vont te rebooster.

 

2- Prioriser et déléguer :

 

Etablis une liste de tout ce qu’il y a faire. Notes tous ce qui te passe par la tête. Et dans un deuxième temps vois ce qui peut être délégué. Cela permet d’avoir plus de contrôle sur la gestion du temps.

 

3- Planifier les repas :

 

En établissant à l’avance tes menus, tu vas gagner du temps sur la préparation des repas. Mais surtout et ce que je trouve le plus utile, c’est que ça m’allège l’esprit. Je n’ai plus a me soucier de ce que l’on va manger le soir. Ma liste de courses me sert une fois par semaine voir toute les 2 semaines. Ma liste est établis en fonction des repas choisis. Ce qui me permet un gain de temps sur les courses. Je passe mes commandes sur le drive le dimanche. Et vu que j’aime bien voir tous les avantages et celui la n’est pas négligeable, c’est le budget! Crois moi, de faire ses courses quand on c’est quoi acheté ça nous fait faire de sacré économies. (et encore plus quand tu fais les courses sans les enfants)

 

4- Faire une action linge par jour :

 

On sait que l’on ne va pas y échapper, et si on reporte ne serait-ce qu’une machine c’est vite le débordement… Après plusieurs années à avoir le linge en horreur, c’était la pire corvée pour moi. Jusqu’au jour ou j’ai trouvé le système qui me correspondait et qui faisait en sorte que limite je prenne plaisir à le faire. Quand même pas du plaisir, mais en tout cas beaucoup moins forcé et submergée. En t’efforçant de faire une action linge par jour, cela deveindra vite une habitude. (j’aime ça les habitudes). Une fois ancrée ce sera la routine que tu effectueras sans t’en rendre compte. Tu verra que pour le linge c’est une super méthode et il arrive même des jours ou il n’y a pas de linge Wahoou!! Tu m’en diras des nouvelles.Ça c’est aussi une méthode qui ma permis de me soulager de la gestion du linge. et que j’enseigne dans mes cours en ligne.

5- Avoir une “formule ménage quotidien “:

 

On a toute des actions de ménage que l’on effectue tout les jours. Dans ses tâches il y en a qui sont essentielles au bon fonctionnement de la maison. C’est pourquoi en repérant celles dont ta famille à besoin, tu peux créer ta formule magique du ménage quotidien le plus optimal. C’est dans ce sens que j’ai créé des fiches de ménage (queje mets a ta disposition). Cela  permet à toute la famille, du moins ce qui sont en âge de le faire de pouvoir participer à l’ entretien de la maison. Tout  ça sans passer par la case MAMAN. #jemelibère

 

6- Désencombrer et ne pas cumuler :

 

Penses toujours à retirer ce que tu n’utilise plus, vas au plus simple. Je pourrai te dire, moins tu auras d’objets moins tu auras de bazars. Cela me paraît tellement évident. C’est pour ça que le minimalisme n’est pas pour moi je crois. Je ne me suis pas encore décidée à tout jeter. Mais je m’améliore. Surtout en tant qu’ex conservatrice de chose inutiles. Je m’inspire du minimalisme pour trouver notre essentiel.

Tous ça se fait sur la durée. On filtre ce que l’on possède en fonction de son évolution personnelle au fil du temps je pense. Il m’a fallut plus de 6 mois pour me séparer de chose que j’avais sortie une première fois des chambres pour ensuite passer un peu de temps dans les placards inutilisée de la maison et un petit sejour au garage… Qu’est ce qui ma retenue de tout jeté le 1er jour? Je ne sais pas.  Surement ce sentiment d’attachement que si on ne le contrôle pas, peut nous pousser àl’extrême. Mais une fois jeté tu te sens vraiment soulagé.

 

7- Faire d’internet son allié temps :

 

Payer ses factures en ligne, si ce n’est pas encore le cas. Recçois tes courriers par mail, fais tes courses sur le drive, et plein d’autre chose encore peuvent faire gagner un maximum de temps. La plus part des démarches administratives peuvent être faites en ligne aujourd’hui. Pense à te renseignez. C’est toujours du temps en plus et souvent des demarches plus rapide.

 

8- Notes les rdv important et délais urgent  :

 

Prends l’habitude de reportez toute de suite dans ton calendrier les rendez-vous, dès qu’ils sont pris. Si tu dois reporter une date de paiement, pensez à noté le délai dans ton calendrier..

 

9- Etablir les bonnes routines

 

Pour gagner du temps et se simplifier la vie, toute maman débordée se doit d’aider ses enfants à acquérir de bonne habitude. En effet, il faut mettre en place une routine matinale et une routine de soirée qui leur convient à chacun. Cela fait partie des bases pour avoir une organisation familiale qui fonctionne sur le long terme. Un planning des tâches et actions pour chacun des enfants peut être très utile. Surtout pour les initiés. Et si vous l’insérer dans le commande center de la famille il en deviendra encore plus ludique pour eux.

 

10- Du temps pour soi

 

Je l’ai peut être noté en dernier, mais c’est de loin  le plus important. Se garder ne serais-ce que 10 minutes rien que pour soi chaque jour, peut vraiment faire la différence. Et comme je ne cesse de le répéter, une femme épanouie fera une famille heureuse!!. Alors ne perd pas de temps. Mon astuce : programme un rdv avec toi chaque jour comme ça tu ne pourra pas t’oublier.

 

Alors est-ce que ces conseils te sont utiles ? Si tu penses à d’autres conseils que l’on peut se donner entre maman débordée tu te dois de nous les partager dans les commentaires, je compte sur toi. 😉

 

 

 

gestion de famille

Besoin d'inspiration pour commencer ta route vers l'équilibre ?

 

 

Si tu aimes les defis, les challenges et que tu es decidée à passé à l'action, rejoins l'aventure!!

En t'inscrivant je t'offre mon livre " 8 conseils pour garder le contrôle de sa vie de femme "!

Tu recevras une dose de motivation toutes les semaines!

Ton inscription a bien été prise en compte;

Share This